Euro Tattoo – Mode d’emploi

By 7 décembre 2015La convention

Depuis quelques semaines, nous recevons pas mal de mails et de messages via notre page Facebook, nous demandant des renseignements assez divers. Lesquels sont légitimes, mais certains nécessitent quelques éclaircissements.

En effet, depuis quelques années, (et plus particulièrement depuis maintenant 2 ans), le monde du tatouage voit une semi révolution s’opérer. Laquelle révolution voit arriver de nombreux nouveaux adeptes. Finie l’image du tatouage dans la cave ou dans un shop tout poussiéreux d’une banlieue de la Havane. Aujourd’hui, le professionnalisme des artistes s’ouvre au grand jour  et le public peut (enfin?) voir que le tatouage est un art à part entière, loin des clichés longtemps entretenus par quelques anciens briscards à qui on ne la fait pas 🙂

Normal donc que le public puisse être un peu perdu parfois dans ce monde vaste et encré. Aujourd’hui, nous allons tenter de décortiquer quelque peu l’univers peu feutré de la convention (et à fortiori, celle de Euro Tattoo).

D’abord, une convention, c’est quoi ?boston tattoo convention

Avant tout, la convention est un lieu de rencontres. Rencontres entre passionnés, bien entendu, mais pas que ! Des curieux (bien avisés) viennent y rencontrer des artistes de tout bord, de tout lieu, et de toutes influences. On peu, au travers d’une seule allée, y voir piquer un artiste tatoueur maori, puis dans le stand suivant, un tatoueur Old School. Tout cela dans un esprit festif et bon enfant (ce qui n’enlève en rien le caractère professionnel et responsable des artistes). Car oui, l’artiste tatoueur est un joyeux, un festif, un artiste, quoi 🙂

Une convention, c’est donc l’occasion pour les artistes de rencontrer d’autres artistes, ceux-là même qu’ils n’ont pas forcément l’occasion ou même le temps de rencontrer le reste de l’année. Ils échangent autour de leur passion, bien sur, mais pas seulement. Ils passent un bon moment de partage. Et ce plaisir est d’autant plus grand qu’ils le font avec leurs clients habituels. Car oui, le tatoueur a son fan club ! En véritable artiste, il draine des personnes qui le suivent, et qui ne jurent que par lui. Il suffit de visiter leur page Facebook pour voir tout de suite qu’il n’ont rien à envier à certains chanteurs ou autres. Ils sont parfois même adulés. La convention est alors un bon moment pour rassembler tout le monde en un même lieu, dans un même moment.

Mais la convention permet aussi aux artistes de se faire connaître, d’élargir un peu plus leur cercle (parfois vertueux) d’amis et de clients. En apparaissant par exemple sur le site Euro Tattoo, ils donnent la possibilité aux futurs visiteurs de voir en quelques clichés l’influence de chacun. Chaque artiste étant unique, le visiteur de la convention qui souhaite se faire tatouer peut, à son rythme, et selon ses disponibilités, visiter chaque profil afin de voir l’étendue du talent de chaque artiste. Libre à lui, ensuite, de choisir laquelle ou lequel de ces talents apposera en son derme les premiers jets (d’encre). Son choix arrêté, il peut contacter l’artiste qu’il souhaite, grâce aux liens qui apparaissent dans son profil sur le site, sous le titre « ONLINE ». Pages Facebook, Sites Internet, Lien mail. Tout y est pour que vous puissiez prendre contact avec l’artiste de votre choix et fixer avec lui une heure et une date durant la convention. Ainsi, vous bénéficiez non seulement d’un environnement unique pour vous faire tatouer, mais aussi souvent de tarifs avantageux. C’est un peu comme les voitures : le prix salon !

Je peux utiliser le formulaire de contact pour prendre RDV ?

Ben non ! Quand vous nous envoyez un message via le site Euro Tattoo, c’est à Events Concept que vous écrivez et non aux artistes.
Il vous faut visiter les profils des artistes et les contacter directement depuis leur page FB, ou leur mail ou encore leur site.

Mais alors vous, vous faites quoi ?

tatouage polynésien bras épauleEvents Concept, organise ce grand rendez-vous du talent, afin de pouvoir accueillir tous ces artistes (tatoueurs, piercers, barbiers et autres…) ainsi que tous les exposants qui souhaitent participer à ces journées dédiées au tattoo et au Body Art en général. Nous nous chargeons de vérifier que chaque artiste présent est bien habilité à exercer, et faisons en sorte que vous passiez un excellent moment au travers des allées de la convention. Nous sommes là pour que chaque artiste se sente un peu comme à la maison, et pour accueillir et pourquoi pas accompagner les nouveaux passionnés dans leurs recherches pour leur futur tatouage, ou leur futur piercing.

Nous organisons également, avec les artistes, des concours, chaque jour, pour récompenser les pièces (les tatouages) les plus belles du jour, dans plusieurs catégories. Cela permet d’appuyer la notoriété de certains talents, mais aussi d’aider des « petits nouveaux  » à légitimer leur position de professionnel nouvellement arrivé sur le marché. Durant la séance de tatouage, se noue entre l’artiste et son « modèle » un lien particulier. Et ce lien est ressenti lorsque chaque nom de tatoueur est appelé durant ces concours. Chaque artiste se présentant avec SON modèle (je ne parle même plus de client, on est au-delà de ça). Et lorsque le gagnant est annoncé, on peut alors lire la fierté de l’artiste dans son travail, et la fierté de son modèle d’avoir sur sa peau l’œuvre qu’il arborera durant toute sa vie, comme une peinture qu’on accroche à son âme comme un morceau de vie qu’on aime à porter.

Voilà, en quelques mots ce qu’est une convention, ou tout du moins la conception qu’Events Concept en a de celles qu’il organise.

Aussi, pour ceux qui nous écrivent pour être modèle de tatouage, il faut savoir que les artistes travaillent déjà avec leurs clients. Ces clients passent par le site d’Euro Tattoo pour prendre contact et poser un rendez-vous à la convention avec leur artiste préféré  et ce, via le site Euro-tattoo.com.

Pour ceux qui nous écrivent en nous demandant si on peut les tatouer, je réponds non, et heureusement pour eux ! Nous organisons la convention, et mettons à votre disposition la liste des véritables artistes tatoueurs qui vous attendent pour cela. Visitez chaque profil d’artiste et prenez le temps de regarder leurs photos. Ensuite, contacter celui ou celle qui vous « parle » le plus. Directement.

En attendant de pouvoir vous rencontrer tous, je vous souhaite une belle visite sur le site, et rendez-vous  les 2 et 3 avril 2016 pour l’édition Lilloise d’Euro Tattoo !

Leave a Reply